maquette journal

Utilisez nos maquettes pour créer votre journal

Nous proposons des maquettes de journaux prêtes à l'emploi.

InDesign, Scribus, Photoshop, Word, Canva, utilisez l'éditeur de votre choix pour créer votre journal personnalisé.

Vous trouverez sur cette page des maquettes de journaux créés sous InDesign, Canva et Word. Gratuites et prêtes à l'emploi !

MAQUETTE DE JOURNAL

Créez votre journal en utilisant la maquette qui vous correspond. Vous pourrez démarrer simplement la création de votre propre gazette.

Inspirez-vous des maquettes des titres de presse traditionnels, notamment une mise en page en colonne, des illustrations percutantes.

Des titres, sous-titres et lettrines vous permettent d'habiller les articles tandis que la police de caractère et le code couleur confèrent à votre journal son identité.

Afin de vous familiariser avec les spécificités techniques du format journal, nous vous conseillons de démarrer avec notre maquette Tabloïd & Broadsheet sous InDesign :

TÉLÉCHARGEZ VOTRE MAQUETTE INDESIGN

Cliquez sur la Une du journal pour télécharger la maquette correspondante. Toutes les maquettes proposées ici sont au format Tabloïd sous InDesign.

Vierge Tabloïd

Vierge Broadsheet

Adressage Mailing Postal

Actualité

Anniversaire

PRÉPAREZ VOTRE JOURNAL AVEC CANVA

Canva est un outil de conception en ligne très populaire pour réaliser vos maquettes. Vous pouvez accéder à de nombreux modèles de mise en page, ainsi qu'à des fonctionnalités professionnelles.

Aucun téléchargement n'est nécessaire : cliquez la maquette correspondante pour l'ouvrir sur Canva. Une fois votre compte créé, vous pourrez commencer à créer votre journal. Ces gabarits de journaux sont aux bonnes dimensions et prêts à l'emploi.

Version Tabloïd

Version Broadsheet

CONFIGURER CANVA

Avant de démarrer la conception de votre journal, vérifiez que l'affichage des marges est activé.

Cliquez sur 'Fichier' et cocher 'Afficher les marges' et 'Afficher les guides et règles'.

Une fois votre journal finalisé, cliquer sur 'Partager', puis 'Télécharger' et sélectionnez le format 'PDF'.

Vous êtes désormais prêts à transférer votre journal pour l'imprimer depuis votre compte PAYPERNEWS !

configure canva

TÉLÉCHARGEZ VOTRE MAQUETTE WORD

Cliquez sur la Une du journal pour télécharger la maquette correspondante. Vous trouverez une maquette complète au format Tabloïd, ainsi que les maquettes vierges aux dimensions pour les formats Tabloïd et Broadsheet.

Journal Word

Vierge Tabloïd

Vierge Broadsheet

COMMENT UTILISER LES MAQUETTES ?

Afin d'utiliser les maquettes de journaux disponibles en téléchargement, vous devez utiliser InDesign, Word, ou bien un service de PAO en ligne (Publication Assistée par Ordinateur). Téléchargez la maquette que vous souhaitez prendre pour modèle et décompressez l'archive .ZIP.

InDesign

Vous pouvez ouvrir la maquette en ouvrant le fichier .INDD présent dans l'archive. Si votre version d'InDesign est plus ancienne, le fichier compatible .IDML vous permettra d'ouvrir la maquette.

Canva

Si vous ne disposez d'aucun logiciel pour réaliser la mise en page de votre journal, vous pouvez utiliser un service de PAO en ligne tel que Canva.com, qui vous permettra de réaliser votre maquette depuis votre navigateur web. Pensez à configurer votre fond de page aux dimensions Tabloid 260 x 370 mm ou Broadsheet 332 x 475 mm.

Word

Les maquettes de journaux Word sont exclusivement disponibles au format .DOCX, veillez donc à utiliser une version récente.

Bonnes pratiques

Gardez en tête qu'il faut impérativement conserver un blanc tournant de 10mm aux extrémités des planches, conserver les dimensions correspondantes aux formats Tabloid et Broadsheet et un nombre de pages compris entre 4 et 48.

Travaillez vos images pour équilibrer luminosité et contraste. Sélectionnez autant que possible des images en haute définition.

N'hésitez pas à mettre en page vos articles en colonne à l'image des journaux vendus en kiosque, et à faire relire vos textes.

Une fois la maquette de votre journal finalisée, réalisez un export PDF en conservant toutes vos pages dans l'ordre de lecture, sans mire ni trait de coupe.

Vous pourrez ensuite transférer votre maquette sur votre compte, consulter un bon à tirer électronique et demander un bon à tirer papier pour vous assurer que le résultat soit à la hauteur de vos attentes avant de réaliser votre tirage principal.

IMPRIMEZ DÈS MAINTENANT

Import PDF