Délais de livraison

Impression et dépôt postal inclus

Du traitement de votre fichier d'adresse au dépôt postal, les délais de traitement sont raccourcis au maximum.

publipostage journal
Cette documentation concerne le publipostage de vos journaux.
Si vous souhaitez une livraison 1 point, cliquez ici.

Le publipostage de votre journal dépend du contrat postal dont vous disposez.

Par défaut, nous fournissons un contrat postal J+4 vous permettant de vous assurer une distribution de votre journal 4 jours ouvrés après le dépôt.

Vous pouvez également opter pour des délais d'acheminement J+1 si votre journal doit être distribué en prioritaire, ou J+7 si vous souhaitez réduire vos coûts. Il vous suffira de nous transmettre les coordonnées de vos contrats postaux Presse ou Publissimo.

Acheminement

Les envois sont par défaut réalisés sur une base hebdomadaire, avec une impression le mercredi pour dépôt postal le jeudi, avec un contrat J+4 fourni par nos soins.
Pour les dossiers récurrents ou comportant des volumes supérieurs a 1.000 exemplaires, vous pouvez demander une étude sur-mesure afin de bénéficier d'une navette postale et un créneau de production qui vous est dédié.

Les centres de tri VIAPOST sont spécialisés dans le traitement de la presse, ce réseau dédié permet une excellent qualité d'acheminement.

Entre 98 et 99 journaux sur 100 arrivent à destination sans altération dans le cas du dépôt à découvert sans film plastique.

Afin de vous assurer une bonne qualité d'acheminement et d'éviter une erreur du facteur, n'indiquer aucune postale sur la page adressée - à l'exception l'adresse retour en haut à gauche de votre pli.

Optimiser sa distribution

Que faire si un ou plusieurs destinataires n'ont pas reçu leur journal ?

Il n’y a pas de règle précise pour définir à partir de quand un nouvel exemplaire doit être ré-expédié, cependant voici les éléments d’information qui vous aiderons à réduire le taux de non-livraison (NPAI).

  1. Le délai d’acheminement par défaut est J+4, à compter de la date de dépôt et à destination de la France. Respectivement 6 à 12 jours pour l'Europe et hors d'Europe. La Poste s’engage ainsi à ce que 95% des plis soient distribués dans ces délais. Le reliquat peut prendre davantage de temps dans les zones les moins denses, en raison des tournées facteur.
  2. Le taux de non-livraison en NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) est grandement dépendant de la qualité de votre fichier d’adresse. Une erreur dans un code postal, une mauvaise signalétique de la boite aux lettres, un déménagement, un courrier suivi à une autre adresse, ou encore un facteur remplacé durant ses vacances par un autre facteur ayant une moindre connaissance de sa tournée peut baisser la qualité d’acheminement.

Usuellement, nous constatons entre 1 et 3% de non-distribution sur les volumes expédiés pour les raisons exposées ci-dessus. Parfois davantage pour des fichiers de moindre qualité.

Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place pour gérer ces différents cas de figure:

  1. Indiquer une adresse retour sur votre journal permet de réceptionner les plis non-distribués dans vos bureaux. Cela n’est pas obligatoire et indisponible sur un adressage bandeau, cependant vous pouvez opter pour un adressage demi-page ou une sur-couverture afin d’ajouter ces éléments (voir zones d'adressage)
  2. Lorsque vous réceptionnez un journal non distribué au bout d’une semaine, pensez à vérifier avec le destinataire l’adresse de livraison et le cas échéant la corriger.
  3. Si un destinataire n’a pas reçu son journal, que l’adresse est correcte et ce de manière répétée, il doit certainement avoir un souci avec sa tournée postale. Dans ce cas, il faut que ce dernier se rapproche de son bureau de poste pour signaler le problème.

Vous pouvez ré-expédier au fil de l’eau les journaux non distribués, nous les imprimerons chaque mercredi.

ISSN

En tant qu'utilisateur de ce service, vous êtes tenus de réaliser une demande de numéro ISSN auprès de la BnF afin d'enregistrer votre périodique.
Il s'agit d'une démarche gratuite réalisable en ligne depuis le site suivant: https://depotlegal.bnf.fr/login.do
Le numéro ISSN n'est pas bloquant pour vos premiers numéros. Vous pouvez renseigner le numéro d'agrément sur votre compte PAYPERNEWS dès que vous en disposez, dans l'attente indiquez 'En cours'.

BPOST

Si vous prévoyez de réaliser des envois en Belgique, vous devez signaler votre périodique à BPOST afin d'obtenir un numéro d'agrément à l'adresse suivante: magazine@bpost.be.
Une fois votre numéro d'agrément obtenu, il vous suffira d'indiquer dans le champ 'message' de votre liste de diffusion votre numéro d'agrément sous la forme 'N° AGREMENT: PXXXXXX'.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-respect de cette règlementation.

PUBLIPOSTER MON JOURNAL

Créer mon compte