Design

Créez votre journal personnalisé

Créer son propre journal à partir de zéro, c'est possible ! Sélectionnez votre logiciel d'édition et démarrez votre mise en page.

maquette journal

Choisir le format de son journal

Avant de démarrer la maquette de votre journal, vous devez définir le format de votre journal.

Le Tabloïd est le format le plus courant, c'est un excellent compromis entre compacité et qualité de lecture. Il s'adapte à tous les types de projets.

Le Broadsheet est beaucoup plus grand, c'est un bel objet pour mettre en valeur des photos ou des infographies, et permet une grande liberté de mise en page.

Comparer les formats

Logiciels de maquettage

De nombreux logiciels sont disponibles pour réaliser la maquette de votre journal. En voici une sélection:

InDesign : Nous conseillons l'utilisation d'InDesign pour tous les projets professionnels. Référence dans le domaine, InDesign nécessite des connaissances avancées, mais offre une grande liberté de mise en page.

Canva : Outil de design en ligne, vous n'avez pas besoin d'installer le moindre logiciel au préalable. Inscrivez-vous sur www.canva.com, sélectionnez 'Dimensions personnalisées' afin de configurer la taille de page Tabloid 260 x 370mm ou Broadsheet 332 x 475mm, et démarrez votre création !

Scribus : Logiciel open-source, il est à la fois complet et gratuit. Idéal pour les projets associatifs ou scolaires, Scribus souffre cependant de quelques lacunes en cas d'utilisation poussée.

Illustrator / Photoshop : Ces logiciels d'Adobe sont moins orientés 'PAO' qu'InDesign. Ils sont cependant adaptés à la réalisation de mise en page de journaux et gèrent très bien les exports au format PDF.

Word / Publisher / Pages : Il vous est possible d'utiliser un logiciel de traitement de texte dans le cadre de la création de votre maquette, mais ces derniers montreront très rapidement leurs limites. Il faudra veiller à configurer les dimensions de vos pages et réaliser un export au format PDF une fois la maquette terminée.

Maquettes de journaux

Mettre en page sa Une

N'hésitez pas à reprendre les codes du journal et à vous inspirer de leur mise en page.

La Une d'un journal est souvent composée de son titre - avec une police de caractère distinctive, mais également d'un rappel du contenu du journal.

Voici un exemple:

export

Vous pouvez complétez votre Une avec une ou plusieurs images d'accroche, ainsi qu'un bandeau informatif:

export

Mettre en page ses articles

Mettre en forme ses différents articles et sections permet d'habiller votre journal avec votre identité.

Afin de faciliter la lecture de votre contenu, mettez en page votre journal avec un texte en 2 à 5 colonnes, appliquez des lettrines en début de paragraphe et ponctuez votre contenu d'illustrations.

Pour conserver un texte lisible en toute condition, ne descendez pas en dessous de 7 à 8 points de taille de caractère.

Voici un exemple de mise en page avec une dominante texte:

export

Si vous souhaitez insérer des zones de texte blanc sur fond de couleur, veillez à utiliser une police de caractère suffisamment épaisse pour que le texte reste lisible.

Habillez le pied de page avec un séparateur, le numéro de page et un rappel du titre du journal ou de la section.

Si vous avez moins de texte, et davantage de visuels, vous pouvez opter pour une mise en page plus créative:

export

IMPRIMEZ DÈS MAINTENANT

Import PDF
Demandez vos échantillons