design journal

Optimisez votre PDF pour le format journal

Les procédés d'impression de journaux sont fait pour être rapide et économiques.

Il est important de garder en tête les quelques spécificités de ce format.

VOUS IMPRIMEZ POUR LA PREMIÈRE FOIS ?

L'impression numérique de journaux est un procédé industriel, qui offre un excellent rapport qualité / prix, beaucoup de souplesse et de réactivité.

Les journaux imprimés en numérique ont un rendu couleur plus pastel que sur votre écran. Ce phénomène est dû à l'absence de produit de mouillage utilisé traditionnellement dans l'imprimerie, ce qui permet une impression écologique.
Cette absence de solvant laisse l'encre de migrer dans le papier, offrant un rendu moins vif qu'avec les technologies de rotatives offset réservées à de gros tirages.

De même, le papier journal supporte une charge d'encre moins élevée que du magazine ou de l'album photo. Nos équipements sont paramétrés pour offrir le meilleur compromis entre vivacité des couleurs et absence de transparence recto/verso.

Le rendu de votre journal sera excellent si la maquette respecte ces quelques règles. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition ces ressources et vous proposons un échantillon gratuit lors de la création de votre compte.

IMPRESSION

L'impression jet d'encre consiste en la superposition de 4 couleurs: le Cyan, Magenta, Jaune et Noir (CMJN). Cette superposition est réglée par nos équipes à une précision de l'ordre du dixième de millimètre, mais ne peut être parfaite dans la mesure où le papier est en mouvement lors de l'impression. Il est possible que vous constatiez un décalage de 0.1mm environ entre les différentes couleurs primaires.

Nous conseillons également de conserver les textes en noir pur. Un noir quadrichromique peut parfois causer un effet de flou sur les polices fines.

registration

Infos pratiques

  • Privilégiez des polices de caractère en noir pur.
  • Utilisez une police de caractère épaisse si votre texte est blanc sur fond de couleur.

APLATS

Les rotatives jet d'encre déposent de l'encre sur une bande de papier en mouvement. La trame d'impression peut ainsi provoquer des bandes visibles sur les grands aplats unis dans le sens de l'impression. Lorsque vos visuels sont détaillés, cette trame est imperceptible.

Si vous utilisez une couleur pure - Cyan, Magenta, Jaune ou Noir - la trame sera d'autant plus visible qu'elle n'utilise qu'une seule tête jet d'encre. Si votre aplat est un composé de plusieurs couleurs, l'effet de trame sera atténué. C'est notamment le cas pour un aplat noir pur en comparaison avec un noir quadri-chromique.

Voici un exemple :

maquette page journal

Infos pratiques

  • Évitez les aplats unis si vous ne souhaitez pas que la trame d'impression soit visible.
  • Pour des aplats unis, privilégiez des teintes mélangeant plusieurs couleurs primaires afin d'estomper cet effet de trame.

FAÇONNAGE

Votre journal est imprimé sur une bobine avant d'être monté sur une ligne de façonnage, qui va couper la bobine, rassembler les feuilles et les plier. L'absence de colle ou d'agrafe durant le façonnage est à la fois écologique et économique.

Cependant, il est important de garder en tête que les lignes de façonnage ont une précision de l'ordre du millimètre au niveau du pli.

Pour les journaux de plus de 44 pages, il arrive que de légères plissures apparaissent sur les pages centrales, ces dernières sont dûes à son épaisseur.

IMPRIMEZ DÈS MAINTENANT

Import PDF