Spécifications
Optimisez votre PDF pour le format journal
Les procédés d'impression de journaux sont rapides et économiques.
Une maquette adaptée au format journal permet d'excellents rendus.
L'impression numérique de journaux est un procédé industriel, qui offre un excellent rapport qualité / prix, beaucoup de souplesse et de réactivité.
Les journaux imprimés en numérique jet d'encre ont un rendu couleur plus pastel que sur votre écran. Ce phénomène est dû au fait que le papier est fin et le taux d'encrage maximal qu'il supporte est limité.
L'usage d'une encre base eau permet une impression respectueuse de l'environnement.
Nos équipements sont paramétrés pour offrir le meilleur compromis entre vivacité des couleurs et absence de transparence recto/verso.
Le rendu de votre journal sera excellent si vous gardez en tête ces éléments. N'hésitez pas à commander un échantillon gratuit lors de la création de votre compte afin d'avoir en main quelques exemples.
L'impression d'un journal est une suite d'opérations réalisée sur des équipements industriels comportant certaines tolérances.
Un journal comportant un grand nombre de pages aura un pli légèrement moins précis car le cahier est plus épais.
Des repères noirs de 3x6 mm sont imprimés a l'extrémité de chaque page de votre journal, dans la marge technique. Ces repères sont nécessaires pour découper la bobine de papier sur la ligne de façonnage.
Un lecteur optique va détecter ce repère pour déclencher la coupe de la page. Une fois les pages de votre journal rassemblées, elles sont éjectées dans une plieuse.
Voici un exemple :
La résolution d'impression de nos presses est de 600dpi. Cela signifie que 600 gouttes de 9 pico-litre sont imprimés sur chaque pouce (=2,54cm) de votre journal. Cela représente un nombre très important de jets d'encre.
Il peut arriver que certains jets soient bouchés ou inopérants pour différentes raisons (poussière qui se dépose, chauffe de la tête etc.).
Nos équipes réalisent systématiquement des purges, il peut cependant arriver qu'1 à 3 jets manquants persistent lors de l'impression.
C'est un phénomène très peu visible si vos images sont en quadrichromie car chaque couleur lisse les imperfections des autres couleurs, ce qui permet d'offrir un rendu homogène.
Cependant, les photos en niveau de gris sont sensibles aux jets manquants, la trame d'impression est également bien plus visible.
Aplat en noir pur (à gauche) et noir quadrichromique (à droite) :
Les têtes d'impression sont constituées d'un assemblage de modules jet d'encre. Il arrive parfois qu'un décalage inférieur a 1/10ème de millimètre survienne entre deux modules - ce phénomène est rare et quasiment imperceptible à l'oeil nu.
L'impression jet d'encre consiste en la superposition de 4 couleurs: le Cyan, Magenta, Jaune et Noir (CMJN). Cette superposition est réglée par nos équipes à une précision de l'ordre du dixième de millimètre.
Nous conseillons d'utiliser un noir monochromique pour les textes. Un noir quadrichromique peut causer un effet de flou sur les polices fines.
De la même manière, optez pour des polices de caractère épaisses pour des textes blancs sur fond de couleur.
Texte en noir quadrichromique (haut) et noir pur (bas) :
Les rotatives jet d'encre déposent de l'encre sur une bande de papier en mouvement. La trame d'impression peut provoquer des bandes visibles sur les grands aplats unis dans le sens de l'impression. En dehors des aplats, cette trame est imperceptible.
Si vous utilisez une couleur pure - Cyan, Magenta, Jaune ou Noir - la trame sera d'autant plus visible qu'elle n'utilise qu'une seule tête jet d'encre. Si votre aplat est un composé de plusieurs couleurs, l'effet de trame sera atténué.
Voici un exemple :
Votre journal est imprimé sur une bobine avant d'être monté sur une ligne de façonnage, qui va couper la bobine, rassembler les feuilles et les plier. L'absence de colle ou d'agrafe durant le façonnage est à la fois écologique et économique.
Pour les journaux de plus de 44 pages, il arrive que de légères plissures apparaissent sur la double-page centrale, ces dernières sont dûes à l'épaisseur du cahier.